Dracénie Provence Verdon Agglomération a été fondée en 2000. Anciennement connue sous le nom de Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD), l’agglomération a su évoluer avec son temps et se remet perpétuellement en question pour vous offrir le meilleur cadre de vie possible.
Aujourd’hui, Dracénie Provence Verdon agglomération regroupe 23 communes, soit 111 414 habitants (RP 2020 population totale) réunies autour de la ville centre de Draguignan.
Dès 2000, l’agglomération s’est organisée autour des quatre compétences obligatoires et historiques prévues par la loi : le développement économique, l’aménagement de l’espace, transport et mobilité, l’habitat et la politique de la ville.
En outre, dès sa création, elle a également choisi d’exercer trois compétences optionnelles : la protection de l’environnement, la gestion des voiries d’intérêt communautaire et la construction, l’entretien et la gestion des équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire.
Suite aux évolutions législatives, l’agglomération s’est dotée de la compétence en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et de risques majeurs dès 2014, suite aux dramatiques inondations de 2010 et 2011.
De même, la communauté d’agglomération s’est également dotée de compétences supplémentaires (dites facultatives) telles que l’enseignement supérieur et la recherche, l’urbanisme, la gestion des déchets, la protection de la forêt, les risques majeurs, la gestion d’un équipement de santé.
400 agents sont au service des communes et des administrés.
Horaire d’ouverture: Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30